LVSXY (Clayton Thomas & Clare Cooper) - Live at Altes Finanzamt



LVSXY - Live at Altes Finanzamt 17/12/2010 (Audition Records, 2011)


Clayton Thomas: contrebasse & percussions
Clare Cooper: guzheng & percussions

Il y a environ un an, le netlabel Audition Records est né de Audiotalaia, afin de mieux se concentrer sur la musique improvisée, la noise et la musique expérimentale. Entre Barcelone et Berlin, ils ont déjà enregistrés Clayton Thomas, Clare Cooper, Tom Chant, Wade Matthews, ainsi qu'une compilation de promotion du label turque d'Umut Çağlar: re:konstruKt. Une de leur dernière production est l'enregsitrement live d'un duo acoustique absolument fantastique: LVSXY.

Au programme de ce concert enregistré en décembre 2010 à Berlin (à l'Altes Finanzamt), le duo de deux natifs australiens résidants maintenant à Berlin. Clayton Thomas (The Ames Room, The Splinter Orchestra) à la contrebasse et aux percussions, accompagné de Clare Cooper (The Splinter Orchestra, Hammeriver) au guzheng et également aux percussions. La première pièce se veut tout d'abord très percussive, Cooper frappe, tambourine, tandis que Thomas, grâce à la préparation de sa basse, peut répondre de manière sèche, précise, ronde et en même temps agressive. Le ton est dur, tendu, puis se résout dans des nappes d'harmoniques aériennes qui étaient déjà présentes dans l'introduction. Arrivé à la moitié de cette pièce, tout se mélange, l'aspect percussif de la basse, le timbre bien particulier de la cithare chinoise et les frottements gras et rauques de Thomas. Et la tension baisse encore pour laisser place à un jeu minimaliste, certains diront peut-être même réductionniste (toute contestée que puisse être cette catégorie). Vous l'aurez compris, cet enregistrement est remarquable par son relief et son hétérogénéité, l'auditeur est complètement mené en bateau et ne sait jamais où est-ce qu'il va attérir, car LVSXY ne tombe dans aucun schéma préconçu, le duo n'utilise pas vraiment les codes habituels de la musique improvisée. La seule chose qui semble guider cette musique est la sensibilité: les instruments sont traités avec dévotion, et chaque son est placé pour ce qu'il est - et non pour sa fonction - avec respect. L'exploration des timbres trouve peut-être son aboutissement dans la seconde pièce principalement jouée à l'archet, la force et l'agressivité des frottements finit par faire fusionner les timbres, ou au contraire, c'est la délicatesse du jeu et la présence du silence qui mélange notre esprit, on ne sait plus trop; en tout cas, c'est dans ce contexte éthéré que les percussions, émergeant de manière aussi contrastée, acquièrent une puissance fortement émotive et nous saisissent par les tripes.


En définitive, LVSXY nous offre une musique riche marquée par une grande sensibilité aux timbres. La couleur du son ainsi que la structure des pièces sont vraiment singulières et originales, sans pour autant que la musique soit exempte d'émotions, grâce au surgissement sporadique de quelques rythmes ou à l'émergence d'une forme d'harmonie dans la tension des frottements. 

En téléchargement gratuit sur le site d'Audition Records.